Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie CNB : l’imagination au pouvoir

C'est bien cela qui aura marqué les échanges qui se sont déroulés lors du Comité national de la branche (CNB) Pharmacie les 18 et 19 mars derniers : l’imagination. ...

C’est bien cela qui aura marqué les échanges qui se sont déroulés lors du Comité national de la branche (CNB) Pharmacie les 18 et 19 mars derniers : l’imagination. Que ce soit à l’occasion de la restitution sur l’avancement des négociations de branche, du débat sur le rôle de l’expert dans la stratégie syndicale, ou encore de la présentation des travaux des différents groupes de travail mis en place en novembre 2006.

Le débat sur la négociation des classifications dans la Répartition pharmaceutique a clarifié l’objectif et la mécanique du projet à ce stade de la négociation. Il est essentiel que cette négociation aboutisse d’ici fin juin, dans un secteur d’activité où les menaces sur la pérennité se font toujours plus pressantes. Nous devrons encore aller chercher les contreparties nécessaires, tant dans le domaine de la polyvalence que dans la construction de la grille. Autre débat très riche que celui qui a porté sur l’organisation du travail des visiteurs médicaux. Là aussi, il s’agit d’une activité dont la pérennité est menacée. Là encore, l’équipe de négociation a élaboré des propositions innovantes qui ne sont pas sans bousculer nos équipes. Le débat se poursuivra avec les collectifs directement concernés. Mais les propositions encadrant la mise en place de forfaits jour, ont recueilli l’assentiment du CNB.

Confrontées à un monde complexe traversé de restructurations continues, les équipes CFDT sont fondées à se faire assister d’experts. Par manque d’expérience ou difficulté à investir le champ de la contre-proposition, les équipes syndicales s’en remettent parfois à l’expert pour déterminer la stratégie syndicale. Le débat passionnant des membres du CNB a permis d’arriver à la conclusion que l’expert n’est pas là pour faire à la place de, mais d’apporter, aux côtés de l’équipe, des réponses d’autant plus pertinentes que les questions auront été précises. Nous devons être exigeants avec l’expert, mais nous devons aussi travailler avec l’expert.

Autre illustration de l’intelligence collective, la restitution des travaux des groupes de travail sur la santé au travail, la formation professionnelle, la rémunération, et bien entendu le développement syndical, irriguera l’ensemble des débats de la branche.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend